FAIRE LES BONS CHOIX

Comme vous pouvez vous en douter, manger trop d'aliments en gras saturés peut jouer sur la perte de poids et sur la santé.
"Mais qu'es qu'un acides gras ? 
Car c'est bien beau de nous dire de changer mais je ne sais pas du tout faire la différence avec tous ces types de gras moi !"
Allez je vous explique :
LES ACIDES GRAS : 
Ce sont les unités de base des lipides. Ils sont classés en trois familles : 
Saturés, insaturés (certains sont dits « essentiels »), et trans. 
D’origine naturelle ou industrielle, ils se situent essentiellement dans notre alimentation. 
ils constituent des facteurs d’aggravation ou de protection dans certaines maladies - cardiovasculaires en particulier.
Il est donc important de les connaître et de les dissocier.

Les acides gras saturés

Ils ont tendance à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères et à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Ils se trouvent surtout dans les graisses d’origine animale telles que le beurre, la crème fraîche, les fromages, le saindoux ou le lard, excepté celles issues des poissons. 
On les trouve également dans certaines huiles végétales tropicales (huile de palme, par exemple) et dans les produits alimentaires fabriqués à partir de ces sources de gras comme les pâtisseries, les charcuteries ou les produits laitiers gras.

Les acides gras insaturés

Ils sont considérés comme de "bons gras", car ils ont un impact positif sur les taux de lipides sanguins et des effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire.
Il convient de les privilégier dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Quand l’acide gras présente une seule double liaison, il est dit mono-insaturé
Quand il en comporte plusieurs, il est dit polyinsaturé.
Les acides gras mono-insaturés (oméga-9) et les acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) ont tendance à protéger des maladies cardiovasculaires. 
Ils sont essentiellement présents dans les produits végétaux ou les poissons gras tels que sardine, hareng, thon ou saumon.

Les acides gras trans

ou graisses hydrogénées, ont été fabriqué par les ingénieurs agroalimentaires à la demande des industriels pour que ce soit plus faciles à utiliser que les acides gras naturels.
Elles sont dangereuses pour le cœur et les vaisseaux sanguins car elles favorisent les dépôts de plaques d’athérome. Elles devraient représenter moins de 2 % des graisses ingérées.
Elles sont essentiellement dans les soupes en conserve, les pâtisseries et biscuits industriels, certaines pâtes à tarte et margarines, les biscuits apéritifs, les pâtes à tartiner ou encore les barres de céréales.
Si vous voyez la mention « huile hydrogénée »  en début ou milieu de liste de composition sur le paquet FUYEZ !

Logo

Copyright © 2022 Ange14. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.